Voici les 4 conseils pour proposer une boutique en ligne agréable à parcourir :
1. Organiser vos produits
Il est très important d’organiser votre e-shop correctement, de les classer en fonction de catégories qui sont intelligibles. Par exemple, mettez les vins rouges avec les rouges, les blancs avec le blancs ou encore les bio avec les bio.
Si vous fonctionnez en fonction de gammes (comme nous avec les Terroirs) : les produits doivent être regroupés.
Vous pouvez aussi créer des catégories de produit qui servirons de filtre grâce au CMS que vous utilisez.
Vous pouvez tout aussi bien réfléchir en fonction d’un positionnement de prix, ou de valeurs (vins de copains, vins bio, vins doux naturels) ou encore de goûts (tannique, épicé ou doux)…
Le plus important c’est de garder une trame logique !
2. Montrez des visuels cohérents

Vos visuels doivent refléter la qualité de vos produits et les valeurs que vous lui insufflez ! Aussi, il est nécessaire de faire des visuels qui rendent hommage à la qualité de vos produits : des photos nettes bien cadrées.
“ Et surtout il faut être honnête avec le consommateur : une fois en main du consommateur le produit doit être en adéquation avec le visuel présent sur votre site internet ! Cela ne sert a rien de tricher !”
Nous vous recommandons de montrer le produit seul avec son packshot et aussi le produit en action avec un moodshot (ci-haut avec une photo de JC).
Petite astuce : concernant le vin cela peut être un belle table bien dressée (restez en accord avec la loi Evin) !
3. Décrivez correctement vos produits
Concernant le vin, vous devez être précis quant au goût du jus et le traduire en faisant des comparaisons. Vous pouvez le décrire en prenant des goûts intelligibles : acide, amère gras ou encore des saveurs : cerise, melon, mangue…. L’important est de rassurer le consommateur sur ce qu’il aura en bouche et de rendre l’achat intelligible.
N’hésitez pas à montrer des notes de dégustations !
4. Proposez des offres intéressantes
