Chez Aubert & Mathieu on vous partage notre expérience de la gestion des réseaux et on vous propose quelques tips pour choisir le bon contenu pour le bon réseau :
Voici les 4 conseils de contenu pour les réseaux sociaux de Aubert & Mathieu
Règle numéro 1 : Définir son message.
Avant toute chose, le plus important est de cerner quel est votre message principal. Il faut être capable de le résumer en une phrase courte, car comme le dit le mantra célèbre : « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. »
Partez du principe qu’un grand nombre de contenu est produit chaque jour votre message doit être maitrisé et facile à intégrer, vous devez capter l’attention du lecteur en deux second.
Qu’annoncez-vous : un évènement important pour votre entreprise, la commercialisation d’un nouveau produit, l’arrivée d’un nouveau membre dans votre équipe, une mauvaise nouvelle (malheureusement cela arrive) ?
Pensez toujours que votre lecteur n’a que très peu de temps à vous consacrer soyez direct mais pas brutal !
Règle numéro 2 : Adapter le ton en fonction du canal choisi.

- MEET THE TEAM AUBERT & MATHIEU -
Jean-Charles Mathieu (…) est l’homme de la situation, il est en charge du buisness development de l’entreprise. Plein d’imagination, il a toujours l’expression qui détonne. C’est lui l’inventeur du slogan d’Aubert & Mathieu : «Faire bouger les vignes !»
Pour Jean Charles, Aubert & Mathieu « c’est un nouveau départ professionnel plein de promesses ! »
#nouveauchallenge #entreprendreautrement #meettheteam #aubertetmathieu #southoffrance #wine #startup #fairebougerlesvignes
Les réseaux sociaux sont d’excellent canaux de communication. Cependant, vous devez bien cerner lesquels sont adaptés à votre message. Nous vous proposons différentes thématiques pour différents canaux.
-
Linkedin : nouvelle concernant votre activité, contenu à destination de pairs, annonce d’innovation, article sérieux, conseils pour votre réseau.
-
Instagram : vie quotidienne, annonce d’un nouveau produit, annonce d’un évènement, mise en scène d’un moment d’entreprise.
-
Facebook : annoncer un évènement, ou un nouveau produit, vie quotidienne, mise en scène d’un moment de l’entreprise
-
Youtube : annoncer un évènement, ou un nouveau produit, reportage, vlog, masterclass, donner son avis, donner des conseils…
-
Tiktok : surfer sur les trends de manière efficace pour éduquer vos consommateurs à votre produit ou à votre activité, avec un ton décalé & fun.
Règle numéro 3 : Choisir le bon format.
Une fois le canal choisis ainsi que le message sélectionné vous devez également choisir quel format : un article, une vidéo courte, une vidéo longue, une photo ?
Vous devez pour cela regarder ce que la plateforme sélectionnée propose et choisir ce que vous souhaitez. Préférez-vous une publication éphémère ou permanente ? Souhaitez vous sponsoriser cette publication ou non ?
Règle numéro 4 : Diversifier ses contenus
Si les plateformes vous proposent différents contenus vous devez faire en sorte de jouer avec l’ensemble de ces deniers. Cela vous boostera dans l’algorithme et également cela permettra à vos consommateurs de découvrir de nouvelles facettes de votre entreprise et de sa personnalité.
Par exemple Instagram vous propose de faire des guides cela est une belle opportunité de présenter vos produits ou encore votre vision ou de faire un retour sur un évènement important pour votre entreprise. En parallèle, ce réseau propose aussi les reels qui est une format semblable aux vidéos Tiktok pour montrer une facette plus sympathique de votre entreprise. Youtube lui permettra d’héberger vos vidéos plus longue en excellente qualité de quoi retracer un évènement ou raconter une histoire.