VIGNOBLE

L’histoire du vignoble du Languedoc-Roussillon remonte aux Grecs puis aux Romains qui lui donneront réellement son envol.

Depuis, cette activité occupe toujours une place prépondérante dans l’économie de la région.

La force de ce vignoble c’est sa diversité de climats, de sols et de cépages qui permettent de produire des vins aux profils variés: c’est comme si l’ensemble des terroirs du monde était concentré dans cette petite région !

Nos cépages emblématiques sont le Grenache, la Syrah, le Carignan et d’autres plus confidentiels comme le Malbec, le Touriga Nacional, le Nebbiolo et bien d’autres.

Ici, on peut s’amuser à créer à l’infini !

SELECTION

L’objectif de notre maison, c’est de proposer des vins aux profils complexes tout en préservant une certaine fraicheur. Le travail de sélection se fait tout au long de l’année et particulièrement pendant les vendanges. Nous identifions les meilleurs vins mais surtout ceux qui vont pouvoir apporter une touche particulière à notre futur assemblage. Nous effectuons nos approvisionnements chez de jeunes vignerons dynamiques et ambitieux, mais aussi dans les domaines les plus reconnus.

Aucun contrat ne nous lie aux vignerons ce qui nous apportent de la flexibilité pour sélectionner les meilleurs jus en fonction des millésimes.

Le vignoble du Languedoc Roussillon bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles qui permettent à nos vignerons d’appliquer une viticulture respectueuse de l’environnement. La plupart des producteurs avec lesquels nous travaillons sont aujourd’hui producteurs de raisins certifiés en agriculture biologique, néanmoins nous ne revendiquons aucune certification.

VINIFICATION

La récolte et le triage se font à la main sur la plupart de nos créations, tôt le matin afin de préserver la fraîcheur des raisins. La clé de voute des fermentations est de laisser la nature faire son travail en réduisant au maximum la manipulation des mouts, privilégiant les levures indigènes et un strict contrôle des températures. Les vins sont ensuite élevés en cuve ou en fût de chêne français en fonction du profil recherché.

ASSEMBLAGE

Pour construire notre assemblage nous commençons par déterminer le profil du vin que nous souhaitons créer. Nous réunissons ensuite l’ensemble des échantillons pré sélectionnés que nous dégustons séparément afin d’en identifier les caractéristiques. L’objectif est de trouver la complémentarité entre chaque vin. Chacun de nos produits est le fruit d’un assemblage de plusieurs cépages provenant de différentes parcelles. Nous sommes convaincus que c’est cette diversité de jus qui offrent la plus grande complexité aromatique. Une fois l’assemblage créé nous le re dégustons après quelques semaines afin d’apprécier son évolution et son potentiel.

ELEVAGE

Il n’est pas rare que des amis se joignent à nous à cette étape, fidèle à notre objectif de faire du vin que vous aimez boire ! Il n’y a pas de recette magique pour l’élevage, c’est en fonction de l’assemblage et de ses caractéristiques que nous faisons des choix avec la volonté d’offrir des vins prêts à boire dès leurs sorties. Les élevages traditionnels se font en cuve béton. Pour la recherche de complexité nous utilisons des barriques d’un, deux ou trois vins, qui, parfois, ont déjà servis pour la vinification de vins blancs.