Explorez la cave

Communément recherché:

Le mérite des vins rouges du Languedoc-Roussillon

 

Le vignoble du Languedoc-Roussillon est non seulement le plus grand des vignobles de la France, il est aussi l’un des plus connus. Sa renommée internationale lui vient de la qualité et de la richesse des saveurs de ses vins. Chacun de ses produits est le résultat de la combinaison subtile et raffinée d’au moins deux cépages.

Les caractéristiques des vins rouges du Languedoc-Roussillon

La richesse en diversité de la production du vignoble du Languedoc-Roussillon en est la principale qualité. La fraîcheur, la complexité, la puissance, la douceur, la générosité, tous ces attraits sont retrouvés dans la palette de choix de vins rouges proposée par ce vignoble. Cette variété est aussi immense que les cépages et les terroirs de ce vignoble.

Chaque vin du Languedoc-Roussillon a sa particularité. Il se décline en bien plus de 35 cépages disposant de l’accréditation IGP ou sur les 37 AOP régionales avec une dominante des cépages Grenache, Carignan, Syrah et Mourvèdre les dominent.

Les vins rouges représentent la majorité des vins produits dans ce vignoble. L’esprit méditerranéen caractérisé par sa saveur et sa générosité se ressent partout. Une gorgée d’un de ces vins est un appel à une cuisine toute aussi exquise, débutant par un assortiment de tapas en apéritif ou de grillades à l’esprit estival et garnies de tomates, de poivrons… avec un doigt d’huile d’olive.

Les vins rouges les plus riches, quant à eux, requièrent un goût plus prononcé tel que celui des cuisines maghrébines. Ils accompagnent à merveille un gigot d’agneau mariné aux différentes épices et rôti, un plat de tajines, de couscous, de pastilla de pigeon… Plus vieux, ces vins vont rehausser le délice d’un plat mijoté tel qu’une fricassée de volaille, de porcelet, de daubes, de civets, d’un filet de marcassin, de lièvre…

Les meilleurs vins rouges du Languedoc-Roussillon

La puissance est en général la principale caractéristique des vins rouges du Languedoc-Roussillon. Leur maturation est favorisée par le climat méditerranéen a été chaud et sec, et à l’automne et au printemps doux. Cette combinaison de chaleur et de luminosité assure leur maturité.

Pour savoir qu’un vin rouge de ce vignoble est encore jeune, il vous suffit de le humer. Le parfum envoûtant des fruits rouges qui s’en dégage, vous permettra d’identifier avec certitude sa jeunesse. Certaines bouteilles dégagent même une senteur légèrement poivrée. En vieillissant, ces vins rouges vont développer des notes plus animales et de fruits confits.

Vous voulez offrir un vin rouge à vos convives ? Pensez à jeter un œil à notre boutique !