Explore the cellar

Comment bien conserver un vin blanc, avant et après ouverture ?

Vous vous questionnez sûrement au sujet de la conservation à adopter pourun vin blanc avant et après ouverturePour rappel, les vins blancs ne sont pas conçus pour être conservés sur le long terme, à l’inverse du vin rouge. Dans cet article,nous allons vous donner nos astuces pour bien préserver les arômes du vin blanc. 

Quelles sont les précautions à prendre pour conserver son vin blanc ?

Un vin blanc doit être à l’abri de la lumière du soleil, celui-ci doit être rangé dans une cave ou dans unepièce sombre. Les températures doivent être comprises entre10 et 14 degrés pour un vin blanc.

Après avoir ouvert votre vin blanc, il faut savoir que celui-ci aura une durée de conservation assez courte. En moyenne, un vin blanc se conserve trois jours après la première dégustation. Donc il est préférable de bienremettre le bouchon sur votre bouteille ouverte et de la ranger dans un réfrigérateur ou dans une cave, autrement, elle s'oxyde au contact de l’air. 

Dernière astuce : Vous pouvez coucher la bouteille de vin blanc est la solution pour éviter que le bouchon ne sèche. Si vous êtes dans la situation où vous n'avez pas réussi à conserver votre vin blanc ou que celui-ci est bouchonné, vous pouvez consulter cet article

Le saviez-vous ?

De nos jours, les bouteilles de vins rouges sont teintées tandis que les vins blancs sont dans des contenants transparents. Or, à une certaine époque, les bouteilles de vin blanc étaient vertes, et ce, pour une meilleure conservation du vin. Finalement, les vins blancs ont suivi le style du rosé pour mieux discerner la teinte des différentes cuvées et pour des raisons marketing.

Désormais, vous connaissez toutes les bonnes pratiques pou conserver vos bouteilles de vin blanc et pour préserver leurs arômes ! À présent, il est temps de faire du stock ! Jetez un œil du côté de nos cuvées et complétez votre cave avec les vins blancs d'Aubert & Mathieu.

Pour découvrir les vins blancs d'Aubert & Mathieu, Cliquez ici