Explorez la cave

Communément recherché:

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 85€ D'ACHAT EN FRANCE

Comment savoir si votre vin est bouchonné ?

Comment savoir si votre vin est bouchonné ?

Au moment de l’ouverture de votre bouteille de vin, vous pouvez avoir de bonnes surprises, et d’autres moins bonnes comme la possibilité d’avoir un vin bouchonné. Ce phénomène est redouté par tous les amateurs de vins. Dans cet article, nous vous expliquons comment savoir si votre vin est bouchonné et comment faire pour le récupérer ?

Comment savoir si le vin est bouchonné ?

La première particularité d’un vin bouchonné reste l’odeur. En effet, l’odeur d’un vin bouchonné, ne passe pas inaperçu. C’est une odeur d’émanation de bouchon, de carton humide, de terre mouillé et de moisi.C’est une odeur fortement désagréable qui peut nous donner envie de vite jeter notre bouteille de vin. Amis amateurs de vin, nous ne vous conseillons pas cette technique. Il faut avant tout goûter le vin, car nous pouvons avoir des vins avec des bouchons à l’odeur nulle qui seront mauvais et d’autres vins à l’odeur peu agréable, mais néanmoins acceptables. 

Pour aller plus dans le détail, un vin bouchonné est lié à la bactérie TCA. 

Quel risque à boire un vin bouchonné ?

Tout d’abord, vous devez savoir que la molécule TCA n’est présente qu’en quantité minime dans un vin bouchonné. Cette molécule ne représente donc aucun danger pour votre santé.Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, un vin bouchonné est fortement désagréable à l’odeur. Il n’est pas conseillé de le boire à moins que vous aimiez le goût de moisi. 

Une autre information importante, c’est de faire la différence entre un vin bouchonné et un vin périmé. Une odeur particulière n’est pas forcément signe de vin bouchonné. Bien que le vin périmé ne soit pas mortel, il peut vous apporter de nombreux désagréments comme des nausées, des vomissements ou des maux de tête. Si vous avez un doute, demander l’avis d’un expert

Que faire d’un vin bouchonné ? 

Dans un premier temps, si c’est un vin Aubert & Mathieu, nous vous invitons à garder le bouchon et à nous contacter via l’adresse contact@aubertetmathieu.com La première solution que nous vous conseillons, c'est de carafer votre vin, au minimum une heure, en espérant que la magie opère. Vous pouvez également vous servir de votre vin bouchonné pour la cuisine. Il est tout de même conseillé de l’utiliser dans des plats à long mijotage pour atténuer au maximum le goût de bouchon. Vous pouvez par exemple faire un bœuf bourguignon. 

Notre dernière solution consiste tout simplement à dire au revoir à votre vin et à la verser délicatement dans votre évier.Par contre, si tu recherches un vin de qualité et non bouchonné, on te conseille de faire un petit tour sur notre Boutique