Explorez la cave

Communément recherché:

Les caves Languedoc Roussillon au cœur du développement de l'industrie du vin

Les caves Languedoc Roussillon au cœur du développement de l'industrie du vin

Les caves Languedoc Roussillon

Si le vin est une grande icône de la gastronomie et de la culture française depuis toujours, peu d’entre nous connaissent vraiment son importance pour l’économie du pays. Pourtant, la production de vin et la viticulture contribuent activement au développement économique surtout sur le marché international. En France, l’agglomération de la filière viticole se trouve dans une région particulière, la région de Languedoc-Roussillon. Dans cette contrée, c’est depuis 1979 qu’un fabricant nommé Caves Languedoc Roussillon fabrique des vins distribués en France et dans le reste du monde.

La production et la consommation de vin en France

La France, avec l’Espagne et l’Italie représente à eux seul la moitié de la production mondiale de vin. Mais depuis quelque temps, la France est devenue le premier producteur et exportateur de vin (17% de la production mondiale). C’est une véritable prouesse qui le restera sans doute pour un certain temps. Cela le restera surtout si la production s’accroit tout en tenant en compte de la qualité et de la diversité des vins produits. Sur les 4,2 milliards de litres de vin produit par an, on retrouve 55% de vin rouge, 26% de vin blanc et 19% de vin rosé.

En termes de consommation, la France reste en deuxième position derrière les États-Unis et avant l’Italie. On remarque quand même une baisse de cette consommation depuis 2018. Cependant, les producteurs de vins seront ravis d’apprendre que 60% de la production sont consommés sur le sol français. Pour les 40% restant, ils sont exportés en grande partie vers les autres pays européens, mais surtout en Amérique. Derrière ces chiffres, se trouvent toutes les personnes travaillant dans cette filière (vigneron, œnologues sommelier,…)

Le Languedoc-Roussillon, une région propice à la production de vin

Cette région du sud de la France est très propice pour la viticulture et la production de vin. Elle représente plus de 226 000 Ha, soit la plus grande région viticole du monde. C’est surtout grâce aux conditions climatiques de la région. Avec 320 jours ensoleillés, presque sec et chaud toute l’année, ce sont les conditions idéales pour obtenir des vignes de qualité à la production des vins. Ce climat très tempéré et ensoleillé s’avère quand même comme un inconvénient pour la conservation et le vieillissement du vin, mais cela n’empêche pas pour autant sa production. Dans cette région très célèbre, Caves Languedoc Roussillon fabrique des vins de qualité faisant la fierté de la France depuis des décennies.

Les caves Languedoc Roussillon, une caverne d’Ali Baba pour les amoureux du vin

Une histoire d’amour avec le vin depuis plusieurs années

Depuis plusieurs dizaines d’années, les caves du Languedoc Roussillon sont parmi les vignobles les plus grands et les plus visités de France. Elles connaissent l’un des œnotourismes les plus importants de France. Si elles sont parvenues à ce résultat, c’est qu’ils ont bien commencé tôt et fort. Depuis plusieurs années, le nombre et la qualité des caves du Languedoc Roussillon leur a permis de gravir les échelons pour enfin faire partie du monde des grands vins tout en produisant des boissons de qualité que chacun peut apprécier. À cela s’ajoute, de nombreux titres et prix obtenus chaque année. Aujourd’hui, elles tiennent une place très importante dans la compétition internationale.

« La qualité avant tout », comment y arriver ?

Pour les plus fanatiques d’entre nous, on sait à quoi s’attendre d’un vin qui prétend être de qualité. Si un vin présente des défauts, sa renommée, son image ainsi que son fabricant se verront discréditer petit à petit. C’est tout l’intérêt de fabriquer des vins de qualité, c'est-à-dire, des consommateurs satisfaits qui ne s’en lassent pas et derrière, toute une équipe de fabricant fiers de leur travail. Mais comment obtenir des vins de qualité que chacun pourra apprécier ?

Même si la quantité est un critère important, les différentes caves du Languedoc Roussillon font passer la qualité avant toute autre chose pour ses vins. Au Languedoc Roussilon, c’est plus qu’une simple déontologie, c’est une passion et tout un art. Pour s’assurer de cette qualité, tout commence à partir de la culture de la vigne elle-même. Le reste : traitement du vin, l’élevage ainsi que son conditionnement jusqu’à sa mise en bouteille est supervisé par des œnologues professionnels expérimentés.

Visiter les Caves du Languedoc Roussillon

Si vous passez dans le Languedoc-Roussillon, prévoyez de faire un stop par certaines caves du Languedoc Roussillon. Vous trouverez aisément des destinations incontournables. Le Languedoc Roussillon et ses caves figurent parmi les plus vieux vignobles du monde. Avec plusieurs centaines de milliers d’hectares de vignobles, des dizaines de caves à son actif et son paysage authentique en plein cœur de la méditerranée, vous avez tout pour y passer un bon moment.

Faire de l’œnotourisme dans la région du Languedoc-Roussillon sera donc une expérience des plus inoubliables, d’autant plus si vous prenez du temps pour vous arrêter dans les Caves du Languedoc Roussillon. Pour les plus fanatiques du vin et des vignobles d’entre nous, c’est une destination de rêve. Pourquoi dites-vous ? La région vous offre plusieurs types de vin avec des séances de dégustations pour passer vos envies. Aussi, faites du sport en visitant à pied les plus beaux villages sur la route des vins du Languedoc-Roussillon.

La filière viticole pèse donc sur l’économie de la France. Notons que ce secteur attire aussi plus de 10 millions de visiteurs par an pour les caves à vin et la culture de la vigne. De plus, la filière fait travailler plus de 500 000 personnes. Dans cette optique, la région Languedoc-Roussillon restera très probablement le leader de la production de vin en France. Etant la région la plus favorable à la culture de la vigne, elle est une destination de rêve pour les fanatiques et amateurs du vin. Les caves du Languedoc Roussillon sont une excellente étape pour les amateurs de bons vins.