Explorez la cave

Communément recherché:

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 85€ D'ACHAT EN FRANCE

Les vignobles du Languedoc-Roussillon

 

La région du Languedoc-Roussillon possède un patrimoine viticole remarquable. L’activité de production de vin y remonte jusqu’aux romains ! Actuellement, quand on parle de la région du Languedoc-Roussillon, cela fait référence à 4 départements : l'Aude (11), le Gard (30), l'Hérault (34) et les Pyrénées-Orientales(66).

Présentation des vignobles du Languedoc-Roussillon

Malgré cela, les vignobles du Languedoc-Roussillon n’ont réellement été reconnus qu’après les années 1980. Avant cette période et l’avènement des vins de cépage, on préférait fréquemment d’autres vins.

Avec la démocratisation du mono-cépage, on assiste au succès grandissant des vignobles languedociens. C’est notamment vrai pour les consommateurs les plus jeunes qui sont à la recherche de goûts et de vins nouveaux.

Carte des vignobles du Languedoc-Roussillon

Voici une carte des vignobles de la région Languedoc-Roussillon :

 

Carte vignobles.png

Géographie de la région Languedoc-Roussillon

Les vignobles languedociens sont organisés autour des quatre villes principales de la région. Nîmes, Montpellier, Carcassonne et Perpignan.

En plus de ces 4 agglomérations, on compte par moins de 2500 domaines, répartis sur les 246 000 hectares de la région. À cela s’ajoutent 230 caves coopératives et près de 30 000 vignerons.

La route des vins des vignobles du Languedoc-Roussillon ne peut évidemment pas passer par tous ces domaines. Même en se limitant aux AOC et aux IGP, vous n’aurez pas moins de 50 étapes !

L’option la plus simple consiste à suivre la route des vins en longeant les côtes méditerranéennes, du nord au sud. En partant de Montpellier, puis en passant par Carcassonne pour terminer à Collioure, vous aurez vu la majeure partie des vignobles du Languedoc.

Carte des vignobles du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc est l’une des plus grandes régions viticoles au monde. De nombreuses appellations existent comme des sous appellations. Des vins tels que le « Marie Antoinette » un Corbières de montagne et le « Côtes du Roussillon Villages Caramany » sont de dignes représentants de la richesse du Languedoc-Roussillon, tout comme les autres produits de la gamme Terroir.

Le vignoble du Languedoc-Roussillon possède 28 appellations d’origine protégée / contrôlée (AOP ou AOC). Parmi elles, des noms tels que Corbières ou Minervois, la Livinière. Ces vins sont disponibles ici.

Voici la liste des AOC – AOP du Languedoc. Cette liste est disponible sur Wikipédia.

AOC languedoc.png

Voici également la liste des AOC du Roussillon. Ces données sont disponibles sur Wikipédia.

AOC Roussillon.png

Les vins rouges, les vins blancs, mais aussi des vins doux naturels

Les vignobles du Languedoc-Roussillon sont connus pour leurs vins doux naturels. En pour cause, ils représentent une large partie des vins produits sur le territoire. Selon les estimations, la production de la région languedocienne est composée à 15% de vins blancs, plutôt secs, et à 85% de vins rouges et le restant de la production est consacré à des vins doux naturels.

Les cépages du Languedoc-Roussillon

Enfin, un dernier mot sur les cépages des vignobles du Languedoc-Roussillon. Différents cépages sont utilisés par les producteurs. Les voici, séparés selon qu’il s’agisse d’un cépage blanc ou d’un cépage rouge.

Les cépages blancs utilisés sont : le bourboulenc, la clairette, le chardonnay, le chenin, le grenache blanc, le grenache gris, le maccabeu, la malvoisie, la marsanne, le muscat blanc à petits grains, le muscat d'Alexandrie, la roussanne, le sauvignon blanc, le viognier ainsi que le mauzac.

Les cépages rouges sont le cabernet-sauvignon, le carignan, le cinsault, le merlot, le mourvèdre, le grenache noir, le pinot noir et la syrah.