Explorez la cave

Communément recherché:

Quels sont les vins du Languedoc-Roussillon ?

Les vins du Languedoc-Roussillon ont connu un succès important au fil de ces dernières années. Avec un goût unique, une texture soyeuse et des couleurs pourpres, dorées ou rosées, la région viticole Languedocienne est arrivée à une maturité stylistique impressionnante.

Ses terroirs sont variés, ses cépages de qualité et sa condition climatique parfaite pour la viticulture. Les vins du Languedoc-Roussillon ont réussi à s’affranchir de l’influence des vins de Bourgogne, de Rhône et de Bordeaux. Ils sont désormais présents dans les plus grandes tables partout dans le monde. Focus sur ses vins du Languedoc-Roussillon

Les vins du Languedoc-Roussillon : Le résultat d'une région viticole prometteuse

Ce n’est plus un secret pour personne, les vins du Languedoc ont grimpé les échelons et offrent un goût unique. Avec un immense territoire de 300 000 hectares, le Languedoc-Roussillon est responsable d’environ un tiers de la production de vins en France.

Longeant la côte méditerranéenne, cette région viticole bénéficie d’un climat doux et d’une belle diversité de terroirs et de cépages.  Le vignoble de cette région s’étend sur 4 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Les grands vins du Languedoc

Comme vous l’aurez remarqué, le Languedoc-Roussillon propose une riche variété de vins. Cette région viticole produit aussi bien des vins blancs, des vins rouges, des vins rosés, des vins doux naturels et des vins effervescents.

Les vins doux naturels

Les vins doux naturels Français proviennent à 95% du sud de la France. Cette région viticole possède un sol aride ainsi qu’un climat chaud et sec. Ceci favorise l’enracinement et la bonne vinification.

Ces vins sont mutés et vinifiés selon une méthode ancestrale. Leurs cépages sont récoltés en bonne maturité. Le vin en sort à la fois alcoolisé et sucré de manière totalement naturelle. On distingue généralement deux types :

Les vins doux naturels à base de muscats 
  • Les AOC de Muscat de Frontignan.
  • Les Muscats de Lunel.
  • Les Muscats de Mireval.
  • Les Muscats de Saint-Jean-de-Minervois.
Les vins doux naturels à base de grenache (rouges et blancs).

Les vins rouges et les vins blancs du Languedoc-Roussillon

Presque toujours présents durant les apéritifs, les vins rouges et blancs du Languedoc-Roussillon sont connus pour leurs cépages riches et variés.

  • Les cépages rouges : les vignerons languedociens ont recours à la syrah, au grenache noir, au carignan, au merlot, au cabernet-sauvignon, au cinsault, au mourvèdre, au cabernet franc, au marselan, au caladoc, au pinot noir et bien plus.
  • Les cépages blancs : ceux-ci ne constituent que 23% des vignobles languedociens. Cette région viticole sert notamment pour la fabrication des vins blancs de type chardonnay.

Les vins du Languedoc - AOC

Depuis 30 ans, le vignoble du Languedoc s’est complètement métamorphosé. Pour marquer l’identité viticole de la région, les vignerons ont décidé d’accorder à leurs vins une appellation qui puisse couvrir l’ensemble de tout le vignoble. C’est ainsi qu’est apparue la dénomination d’AOC Languedoc en 2007.

L’objectif est de promouvoir la qualité des vins et d’augmenter la visibilité des vignerons languedociens aux yeux des consommateurs. Ce but semble avoir été atteint. En effet, le vignoble du Languedoc-Roussillon est désormais considéré comme l’un des plus grands vignobles du monde. Sa saveur exquise est connue des quatre coins de la planète.

·       Vins AOC Cabardès

Dominant la cité de Carcassonne, les coteaux du Cabardès sont remplis de cailloux calcaires, permettant de maintenir la fraîcheur des sols. Cabardès bénéficie de la croisée de deux effets climatiques : la douceur de l’atlantique et la chaleur méditerranéenne. Leurs vins rouges et rosés se distinguent donc pour l’assemblage particulier de ses cépages. Les vignerons marient le cabernet, le merlot et le malbec avec la syrah et le grenache.

·       Vins AOC Corbières

Situé dans le département de l’Aude, Corbières est connu pour ses magnifiques terroirs. Son climat est chaud, la région ensoleillée et le sol sec. Par ailleurs, sa chaleur est adoucie par la brise du nord-ouest qui est présente sur les Corbières tout au long de l’année. Cette région propose surtout des vins rouges. Mais on note également l’émergence de quelques vignobles pour les rosés et les blancs.

·       Vins AOC Faugères

Au nord de Béziers, Faugères est la seule AOC du Languedoc à posséder un terroir au sol homogène.  Le vignoble est peu fertile. Il est notamment connu pour sa capacité à drainer l’eau. Ce qui permet à la vigne de résister aux chaleurs estivales. Les vins rouges de Faugères sont appréciés des consommateurs pour leur élégance particulière.

·       Vins AOC Fitou

Situé entre la Méditerranée et le massif des Corbières, Fitou constitue le plus ancien vignoble du Languedoc-Roussillon. La diversité de ses terroirs est le gage de la qualité de ses vins.  AOC Fitou est plutôt prisé pour ses vins rouges structurés et profonds.

·       Vins AOC Malepère 

Ce vignoble se situe dans la partie la plus occidentale du Languedoc-Roussillon. Malepère produit des vins rouges contenant au moins 50% de merlot. Son emplacement géographique permet un mélange entre la sensibilité océanique et la chaleur méditerranéenne. Ce climat aux caractéristiques originales est favorable à la plantation des vignes.

·       Vins AOC Limoux

Ce grand terroir de bulles propose des vins crémants. La blanquette est fabriquée avec des méthodes 100% ancestrales. Dans ce vignoble languedocien, les vins blancs de chardonnay, de mauzac ou de chenin sont les plus remarquables. Toutefois, les vins rouges commencent également à se développer.

·       Vins Picpoul de Pinet

Avec un style tonique, et un peu perlant, ce vin blanc est spécialement dédié aux huîtres de Bouzigues. Situé au Sud, le terroir est homogène et s’ouvre directement sur la mer. Son sol est tapissé de marnes rouges, de sables, de graviers et est doté d’un bon régime hydrique.

·       Vins du Pic-Saint-Loup

Reconnue à partir de 2016, la dénomination de Pic-Saint-Loup est connue pour ses vins rouges. Ces derniers sont structurés et élaborés avec finesse. Les vignerons allient des cépages de syrah et de grenache.

·       Vins de Saint-chinian

Ce vignoble du Languedoc-Roussillon produit une vaste gamme de vins. Les zones schistes du nord produisent des vins rouges très doux. Tandis que les vignerons de la partie sud bénéficient d’un terroir argilo-calcaire, dense et structuré.

·       Vins AOC Clairette du Languedoc

L’AOC Clairette est plébiscitée pour la qualité de ses vins 100% blancs et son cépage 100% clairette. Avec une vendange manuelle et une excellente fermentation, ce vignoble produit des vins tranquilles et savoureux.