Quoi de meilleur qu’un tataki de boeuf bien frais ? Voici les conseils du chef Taparel pour la recette et notre conseil sur le vin à choisir pour ce plat.
Pierre Taparel, ami de la Team Aubert et Mathieu, chef cuisinier, va nous amener hors des sentiers battus avec sa revisite du traditionnel tataki de boeuf. Notre mission : relever le défi de trouver un vin qui a autant de caractère que ce plat ! C’est parti pour un voyage gustatif haut en couleur.
Que signifie tataki en cuisine ?
"tataki" désigne une préparation japonaise de viande ou bien de poisson. L'idée est de saisir le morceau de viande ou de poisson à l'extérieur. Cette technique a été mis en place pour éviter les problèmes d'hygiène pour éviter de consommer du poisson totalement cru où des bactéries pourraient s'y développer. Les morceaux sont ensuite marinés très brièvement et coupé en fines tranches.
Les ingrédients du tataki de bœuf monochrome de betterave :
- 1 betterave crue
- 1 betterave chioggia
- cerises au sirop
- 1 endive pourpre
- filet de bœuf
- sauce soja (salé et oui ! )
- huile de sésame
- citronnelle fraîche
- Huile d’olive & vinaigre
- menthe
- coriandre
- pignons de pains
- citron jaune
- fleurs comestibles
Les Conseils de préparation du tataki de boeuf :
-
Cuisez les betteraves crues sous vide à la vapeur pendant 1h15 à 90° puis refroidir en les plongeant dans l’eau froide après cuisson.
-
Dans un bol préparez votre sauce asiatique à base de sauce soja, d’huile de sésame, de wazabi, vinaigre balsamique et de jus de citron. Faites mariner le tout le plus longtemps possible pour que les saveurs se diffusent. Hachez la coriandre, la menthe, les pignons et la citronnelle et réservez les dans ce même bol, ce mélange vous servira à assaisonner votre plat, séparez cette préparation en deux bols.
-
Saisissez votre filet de bœuf dans une poêle très chaude et ce sur chaque face de la viande. Taillez ensuite votre filet en fines lamelles et plongez les dans votre marinade.
-
Dans un saladier mélangez les différentes betteraves, les cerises au sirops et l’endive pourpre. Rajoutez votre marinade asiatique.
-
Prenez votre plus belle assiette et dressez le plat à votre convenance pour ajouter un peu de magie disposez des fleurs comestibles et le tour est joué !
Quel vin boire avec un tataki de bœuf ?
Pour ce plat coloré et riche en saveur vous avez besoin d’un vin explosif ! Votre vin doit savoir maximiser le gout de votre plat sans le cacher. Pour cela on vous propose un vin qui à des arômes à la fois marqués et délicats : comme la cerise noire, la truffe blanche et l’orange sanguine. Nous vous recommandons notre Côtes du Roussillon Villages Caramany, effet garanti à coup sûr !
Choisissez notre vin rouge Côtes du Roussillon Villages Caramany : Cliquez-ici