Explorez la cave

Communément recherché:

L'IGP Pays d'Oc : entre renouveau et imagination

Aujourd’hui, nous vous invitons à la découverte de l’IGP Pays d’Oc. Pour rappel, l’indication géographique protégée (IGP) permet aux consommateurs d’identifier un produit agricole, dont la qualité, la production ou la réputation sont associées à son origine géographique.

IGP Pays d’Oc : une appellation étendue aux multiples réalités 

IGP Pays d’oc est une appellation qui traverse quatre départements, soit 120 000 hectares : le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées orientales. C’est une indication géographique protégée aux réalités géologiques et géographiques très différentes. La région Languedoc-Roussillon est composée de plaines, de vallées, de coteaux, de terrasses, de montages…

Les sol sont également d’une grande richesse et d’une grande diversité. On trouve des sols composés de galets, d’argiles et de sables fauves vers les plages. Les sols peuvent être aussi : calcaires, schistes, argiles ou graves, caillouteux sur les plaines et les coteaux…

Ce large territoire confère une diversité de climat allant d’influences méditerranéennes aux tempérés.  

Travailler les vins en IGP Pays d’Oc permet de découvrir toute la richesse des terroirs du Languedoc-Roussillon.

De la liberté et de la créativité :

L’IGP Pays d’Oc a été impulsée par les professionnels du secteur. Les vignerons avaient un projet bien précis, celui de gagner en liberté sur la composition de leurs vins, hors le cahier des charges de leurs appellations respectives. Ainsi, en 1987, les vignerons qui se battaient pour la liberté de faire du vin de cépage tout en étant reconnu dans leur zone géographique ont vu leurs vœux exaucés avec la création de l’IGP Pays d’Oc ! 

De la créativité et de la liberté ont conduit ces hommes à créer cette nouvelle indication géographique protégée. Désormais, plus de 58 cépages entrent dans le cahier des charges de cette IGP que ce soit en assemblage ou en cépage unique : comme le merlot et la syrah pour les rouges, le sauvignon et le chardonnay pour les blancs ou encore le cinsault ou le grenache gris pour les rosés !

IGP pays d’Oc permet de s’affranchir des codes traditionnels et de proposer des vins orignaux modernes en profitant de la richesse des vignobles du Languedoc-Roussillon.